Définition d’un GN
Le jeu de rôle grandeur nature, aussi appelé simplement « grandeur nature » par les joueurs est généralement abrévié de ces façons : GN et LARP. Les joueurs incarnent un personnage fictif dans un monde et un décors imaginaire, dans un contexte spacio-temporel limité. Les joueurs ne connaissent ni la fin de l’histoire, ni les personnages qu’incarnent les autres joueurs, contrairement au théâtre. Le but est de créer des interactions entre les joueurs, figurants (PNJ, rôles non joueurs, prévus par les organisateurs) et les événement prévus selon le scénario joué.
Pour que le jeu de rôle grandeur nature puisse se faire dans l’ambiance voulu selon le scénario, les joueurs et les organisateurs peuvent recourir à des costumes ou déguisement, du maquillage, des décors, des accessoires et des effets spéciaux.
Ce type de jeu peut se faire en une soirée ou sur plusieurs jours et peu rassembler quelques dizaines à quelques centaines de participants. Le jeu de rôle grandeur nature peut se faire sous plusieurs formes et genres : antique, celtique, contemporain, futuriste, historique ainsi que médiéval-fantastique.
L’interprétation du joueurs (rôle play en anglais, RP en abrégé) tient un rôle prépondérant dans le jeu, mais le matériel (tente, costume…) reste important, voir nécessaire afin de créer l’ambiance requise. Les joueurs se procurent ou se fabriquent le matériel (armures, bijoux, costumes, masques, etc…). Lorsque le GN comporte une part de combat, pour des raisons de sécurité évidentes, les joueurs ne s’affrontent guère avec de vraies armes, ils utilisent des répliques en mousse ou en latex.
Les participants disent rechercher en premier lieu une activité ludique, l’évasion et la convivialité entre joueurs.